Face aux dérèglements climatiques, des solutions variées, innovantes et durables émergent pour préserver et assurer un environnement sain aux générations futures. A la tête de ces solutions se comptent des activistes, des organisations et/ou initiatives partout dans le monde et particulièrement au Burkina-Faso. Les activistes climatiques se démarquent et s’imposent comme des acteurs clés sur qui compter dans la lutte contre le changement climatique et ses préjudices, particulièrement pour les pays africains. Ce sont des champions nationaux dont les actions méritent d’être connues et mis en lumière car ils font la fierté du pays tant au plan national et international.

C’est la mission que nous nous sommes assignés dans le cadre de notre campagne digitale sur l’écocitoyenneté et la justice climatique. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir Zarafilou ZOROME, un militant burkinabè infatigable, résilient et passionné pour les causes environnementales, sociales, sportives, religieuses et humanitaires.

Engagé depuis près d’une vingtaine d’années au sein de sa communauté, dont 10 ans d’activisme sur les questions environnementales, Zarafilou ZOROME est multi potentiel et cumule à lui seul plusieurs casquettes. Il est entre autres spécialiste en Environnement, Coach Sportif Professionnel, Jeune Délégué/Négociateur Climat Junior du Burkina Faso et Consultant/Formateur. Son engagement est né d’un mélange de vécu personnel, de sensibilité à la souffrance silencieuse de la nature et d’un profond désir de léguer un monde meilleur aux générations futures. Il a ainsi su transformer ses convictions en actions concrètes. « Je suis passionné de bénévolat et des actions communautaires, sociales, religieuses, sportives, culturelles et humanitaires. J’ai milité dans plusieurs associations aussi diverses que variées depuis 2005. Mais mon engagement pour l’environnement a débuté en 2015 avec la Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC) » nous fait savoir Zarafilou au détour d’une interview qu’il nous a accordé.

Guidé par l’aspiration de contribuer à bâtir une génération de leaders éco-responsables, capables d’influencer les politiques publiques et de transmettre aux générations futures un environnement plus sain, notre champion national bâti pas à pas pour un impact durable. Cela se traduit par les rôles de responsabilités qu’il occupe au sein de différentes organisations et initiatives. Parmi ces responsabilités, notre activiste climatique est l’actuel Coordonnateur National de la Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC), structure au sein de laquelle il a d’abord été membre, puis a occupé différents postes de responsabilités. Il est également Secrétaire Général du Réseau Panafricain des Acteurs du Climat pour le Sahel (RACS), Responsable du secteur Écologique de l’association Anges Réunis pour une Conscience Solidaire Burkina Faso (ARCS), Point Focal Africa Youth Initiative on Climate Change (AYICC) depuis 2024 et Point Focal Conférence nationale des jeunes sur le climat et les ODD (LCOY) Burkina Faso depuis 2023.

Un acteur de terrain sur la scène nationale et internationale

Au centre de plusieurs initiatives régionales et internationales pour le climat, Zarafilou rêve d’un monde où chaque jeune joue pleinement son rôle dans la préservation de notre planète. Il ne se contente pas de rêver, mais travaille à faire vivre ce rêve en mobilisant, formant et inspirant des milliers de jeunes à travers le Burkina Faso et au-delà. « Au plan national, depuis 2018 je suis jeune Ambassadeur en économie d’eau et d’énergie et Représentant pays du Network African Youth for Developpement Change (NAYD). Entre 2019 et 2024, j’ai allié à la fois, le rôle de Jeune Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Gouvernement Jeunesse Burkina (2019-2020) et celui de Responsable à l’organisation et à la mobilisation de la Coordination de l’environnement de la Mairie de l’arrondissement 1 de Ouagadougou (2019-2024). Je suis également Point Focal ECOJOGGING depuis 2019 », nous raconte avec passion notre activiste climatique. 

Son engagement est multiforme : il est spécialisé dans la mobilisation des jeunes, le plaidoyer climatique, la restauration des sols, et la sensibilisation à travers l’éducation, l’innovation et le sport. Il intervient également dans la promotion de l’ECOJOGGING, l’agroécologie et le développement durable. Zarafilou ZOROME ne se contente pas d’agir localement, il porte la voix des jeunes africains sur les plus grandes scènes internationales : il était présent à la COP29 à Baku en Azerbaïdjan en 2024, la COP28 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis en 2023, la COP15 UNCCD à Abidjan en 2022 de même qu’à la COP25 à Madrid en Espagne en 2019. Des rencontres d’envergure auxquels il participe avec des missions bien précises dont celle de Négociateur Climat.

Fier d’avoir représenté son pays à des sommets de haut niveau et gardant des souvenirs précieux, il ajoute « J’ai eu l’opportunité de prendre part à la Africa Climate Summit (ACS) au Kenya en 2023, au Africa Youth Climate Dialogue (AYC-D) au Kenya en 2023. J’ai aussi participé respectivement en 2021 et 2022 à Niamey à la conférence internationale du Réseau Panafricain des Acteurs du Climat pour le Sahel (RACS) et au Forum international « Semaine Citoyenne ». Comme vous le devinez bien, il a pris part à diverses autres activités qui contribuent à renforcer son expertise et son engagement.

Un appel à l’action pour une jeunesse écocitoyenne

Conscient que les actions de terrain doivent s’accompagner d’influence politique pour que la protection de l’environnement soit une priorité partagée, Zarafilou ZOROME est activement impliqué dans la sensibilisation à travers une approche à la fois communautaire, éducative et stratégique. Cette approche passe entre autres par : l’éducation environnementale, l’activisme digital, le plaidoyer auprès des décideurs, les partenariats et rencontres stratégiques, etc. Bien que des avancées significatives sont à noter au Burkina-Faso face à l’urgence environnementale, notre champion national relève qu’il y a encore d’énormes défis à relever. Il invite donc les différents acteurs et surtout les jeunes à redoubler d’efforts pour une sensibilisation accrue des citoyens, la multiplication des actions communautaires à impact local et un renforcement de la volonté politique à intégrer l’environnement dans tous les secteurs du développement national. Avant de terminer notre interview, notre activiste climatique a tenu à adresser un message à ceux qui aimeraient suivre ces pas « Je leur conseille de commencer à agir à leur échelle au sein de leur communauté et de s’impliquer dans des associations ou mouvements existants. Ils doivent croire en eux, agir avec conviction, être persévérant, se former continuellement et travailler en synergie avec d’autres acteurs. Dans toute action, qu’ils restent alignés avec leurs valeurs et gardent à l’esprit que : Être un leader ce n’est pas forcément être le 1er responsable, mais c’est inspirer les autres par l’action et le bon comportement ».

Zarafilou ZOROME est la preuve concrète et vivante que la jeunesse est un atout majeur dans la lutte contre le changement climatique. Il nourrit avec optimisme la vision d’un monde solidaire où la planète retrouve son équilibre et où chaque pays agit avec responsabilité pour limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Il a bon espoir que la jeunesse burkinabè sera au rang des présents dans la lutte vers la transition écologique. Son parcours nous rappelle que chacun peut agir à son niveau, pour un monde plus juste et durable. Tu es jeune ? Tu veux t’engager pour la justice climatique ? Rejoins une organisation locale ou lance ta propre initiative et fais entendre ta voix pour la justice climatique. L’écocitoyenneté commence par un geste, une parole, une action !

Pour rappel, ce billet de blog est rédigé dans le cadre de la campagne digitale sur l’écocitoyenneté et la justice climatique menée par plusieurs organisations de jeunesse (Les Héroïnes du Faso, Youlida, AVE, FOREJ, APIA) avec l’appui de la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina-Faso, OXFAM au Bukina-Faso et Danida.

#lesheroinesdufaso #JusticeClimatique

SANHOUIDI B. Aurélie


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *