Illiessa SANA, Activiste climat

Le changement climatique est un sujet d’actualité qui préoccupe de plus en plus de personnes. Les scientifiques prédisent que si nous ne prenons pas de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les conséquences pourraient être catastrophiques. Les effets du changement climatique sont déjà visibles dans le monde entier, avec des températures record, des sécheresses prolongées, des inondations et des ouragans plus fréquents et plus intenses. Face à ces différentes évolutions, des jeunes se démarquent pour apporter leur contribution en faveur d’une justice climatique tant sur le plan national qu’international. Dans cet article, nous irons à la découverte de Illiessa SANA, un jeune militant passionné par la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

Ingénieur en Technologies Solaires Appliquées, Illiessa SANA a très vite pris conscience des enjeux du changement climatique et en est arrivé à la conclusion que chaque citoyen doit prendre des mesures pour réduire son empreinte carbone et protéger notre planète. Depuis lors, il n’a eu de cesse de sensibiliser les gens à l’importance de la durabilité et de l’impact de nos actions sur l’environnement. Des actions qui se sont renforcés depuis son adhésion à l’association des jeunes acteurs de l’énergie (JAE) en 2019. « Mon engagement a d’abord été une motivation personnelle car étant étudiant en Technologies Solaires Appliquées on ne cessait d’aborder les questions de protection de l’environnement lors de certains cours. Cette motivation s’est davantage renforcée quand j’ai rencontré Dimitri TIENTEGA, président de l’association des JAE et initiateur du projet de Débats Énergétiques. C’était une occasion pour moi de mieux m’exprimer en tant que membre de l’équipe d’organisation et la suite de l’aventure s’est poursuivi naturellement », nous fait savoir notre activiste climat.

Sa passion et son dynamisme le distingue au sein de l’association des Jeunes acteurs de l’énergie. De 2021 à aujourd’hui, il a respectivement été responsable logistique, chargé à l’organisation et est actuellement le chargé de partenariat de cette association qui impacte. Un engagement et un leadership constant qui lui ont donné le privilège de conduire l’équipe d’organisation des Débats Énergétiques, un des projets phare de l’association aux éditions 2022 et 2023. Les Débats Énergétiques est une rencontre annuelle qui se veut un cadre d’expression des jeunes dans la lutte contre le réchauffement climatique et qui aborde diverses thématiques d’actualité.

Le parcours inspirant de Illiessa SANA lui assure la sélection de sa candidature à plusieurs rencontres internationales. Il nous en dit plus : « J’ai eu l’occasion de participer au Global Youth Climate Submit en 2021 au Bangladesh, un sommet virtuel mondial qui rassemble les jeunes acteurs du changement pour renforcer leurs compétences en leadership et leur donner les moyens de mener la lutte contre le réchauffement climatique. En 2023 en Côte d’Ivoire, j’ai pris part à la week-eco, un forum annuel qui réunit des jeunes francophones d’Afrique, d’Europe et d’Amérique dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Tout récemment en Novembre 2023, il a fait partie des participants du projet jeunes voix francophones au Togo, un projet de Ecolotrip axé sur la formation de 600 jeunes de 6 pays d’Afrique de l’Ouest dont le Burkina à la préservation de l’environnement, la bonne gouvernance et le maintien de la paix ». Ces différents programmes contribuent à l’outiller et à forger sa personnalité pour qu’il s’illustre comme un acteur incontournable sur les sentiers de la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

De la question des pratiques au Burkina-Faso

De son expérience sur le terrain, Illiessa SANA estime qu’au Burkina-Faso, nous avons conscience des enjeux de la situation et sommes bien engagés dans des actions de protection de l’environnement. Pour lui, le sens élevé d’un engagement se traduit par l’engrangement de résultats très significatifs. « Pour atteindre ces résultats, nous devons unir nos forces pour un impact durable ». Il note aussi que les initiatives portées par les jeunes manquent souvent d’accompagnement et il encourage les autorités publiques à soutenir les organisations de jeunesse qui font de l’engagement communautaire leur mission de vie afin d’accélérer la construction d’un monde plus durable.  Les défis restent constants, mais il invite tous les activistes climats à maintenir le dynamisme dans la lutte, à s’améliorer continuellement et à faire preuve de résilience.

Pour une justice climatique

Pour jouer sa partition, notre activiste climat soutient les initiatives de promotion des énergies renouvelables, de préservation de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique sans oublier les initiatives de maintien de la paix et la sécurité, car dit-il, il faut une paix durable pour mener une lutte efficace. Il participe donc à des activités de sensibilisation du public en passant par les événements éducatifs ou des sessions de partage de données scientifiques pour encourager l’adoption de pratiques durables. « A l’endroit des décideurs, nous menons des plaidoyers prenant appui sur les différents enseignements tirés de nos activités aussi bien au niveau national qu’international ».

Il nourrit l’ambition d’intégrer les Nations Unies afin de participer à l’élaboration de politiques écologiques et environnementales qui tiennent compte des plus défavorisés qui subissent les conséquences des actions des zones favorisées. En effet, fervent défenseur de la justice climatique, il estime que les pays riches doivent prendre des mesures plus ambitieuses pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et aider les pays les plus vulnérables à s’adapter aux effets du changement climatique.

Alors que la COP28 s’annonce à Dubaï, Illiessa SANA aimerait adresser le message suivant aux décideurs « Nous devons travailler de sorte à ce que les plus aisés soit taxés en priorité. Il faut plus d’équilibre vis à vis des responsabilités environnementales pour favoriser le développement durable à l’échelle mondiale. Aucun pays ne doit subir désespérément les conséquences des actions néfastes d’un autre pays ».

L’avenir de la planète dépend de nos capacités, qu’elles soient collectives ou individuelles, à multiplier et diversifier les mesures de prévention et de lutte contre le changement climatique. Notre activiste climatique y croit fortement et invite les différents acteurs à une prise de conscience collective pour atteindre des résultats significatifs. Nous espérons que ce message vous parlera et que vous vous engagerez à soutenir cette lutte en faveur de la justice climatique.

En rappel, ce billet de blog est produit dans le cadre d’une campagne digitale sur l’écocitoyenneté et la justice climatique menée par plusieurs organisations de jeunesse (Les Héroïnes du Faso, AIESEC, Conseil National de la Jeunesse, AVE, FOREJ, APIA) avec l’appui de la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina-Faso, OXFAM au Bukina-Faso et Danida. Cette campagne est en cours depuis le 21 Novembre 2023.

SANHOUIDI B. Dorcasse Aurélie


2 commentaires

OUEDRAOGO Dayagnewendé Victorien · 28 novembre 2023 à 20 h 04 min

Un jeune Très Dynamique et passionné. Keep it up

Ouedraogo Melissa · 28 novembre 2023 à 20 h 20 min

Très beau portrait. Du courage pour la suite. Ensemble on arrivera à relever les défis énergétiques qui se présentent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *