
Le contexte Burkinabè est marqué par des défis humanitaires, sécuritaires et sociaux. Face à ces défis, des initiatives portées par et pour les jeunes se multiplient grâce à l’implication et l’accompagnement de structures engagées. Ces défis persistants affectent fortement les jeunes et les limitent dans leur volonté de participer activement au développement de leurs communautés et d’accéder aux opportunités éducatives et professionnelles.
En réponse à ces défis majeurs, le Programme PAJLA (Adolescent(e)s et Jeunes Leaders en Action) a été pensé pour renforcer l’autonomisation des jeunes à travers l’inclusion financière, les initiatives culturelles et le digital, le mentoring et le leadership des jeunes, en particulier pour les jeunes filles, afin de renforcer leur confiance en elles et leur engagement citoyen. Mis en œuvre par un consortium d’organisation (Déni Démè, WakatLab et le Réseau des Héroïnes du Faso), ce projet bénéficie du financement de Unicef-Burkina-Faso et cible les régions du Centre-Nord, Cascades, Plateau-Central et Sud-Ouest.



Fidèle à sa mission de renforcer le leadership féminin, le Réseau des Héroïnes du Faso a la charge d’exécuter le 3ème axe du projet dédié au renforcement de capacités de jeunes filles afin de renforcer leur confiance en elles et leur engagement au sein de leurs communautés. Cet axe est décliné au travers du Programme Girl to Girl qui touche 130 adolescentes et jeunes filles réparties dans 13 communes couvrant les 4 régions de mise en œuvre du Programme PAJLA. Ce programme vise à soutenir le développement personnel et le leadership des adolescentes et jeunes filles dans quatre régions du Burkina Faso par le renforcement de compétences pour promouvoir leur épanouissement, leur engagement communautaire et leur implication dans la lutte contre les pratiques néfastes telles que les les Mutilations Génitales Féminines (MGF) et les Mariages d’Enfants (ME).
Dans un contexte marqué par la crise humanitaire, les inégalités de genre, les MGF et les ME, le programme Girl to Girl mise sur un apprentissage entre pairs, le mentorat et la mobilisation communautaire pour renforcer l’autonomie, la résilience et le leadership des jeunes filles.
Girl to Girl ou la construction par la solidarité
L’approche Girl to Girl positionne les filles comme actrices principales de leur transformation à travers un apprentissage mutuel entre filles. Ce modèle met en avant l’accompagnement de mentors féminines pour développer leur leadership, leur confiance en elle, et leur engagement dans la lutte contre les MGF et les ME.



Pendant sept (07) mois, de mars à septembre 2025, 130 adolescentes âgées de 10 à 19 ans, issues de 13 communes réparties dans quatre régions, bénéficieront de formations en présentiel et en ligne sur les compétences de vie courante : leadership, communication, prise de décision, gestion des émotions, MGF, ME, etc. Ce sont des ambassadrices formées qui à leur tour sensibiliseront leurs pairs sur le terrain à travers des causeries éducatives en collaboration avec les U-Report.
Au-delà des formations, le Programme Girl to Girl vise une transformation portée par les filles pour un changement durable. Leur potentiel constitue une force et les former c’est investir en une jeunesse actrice de changement, mais aussi construire un monde où les filles prennent la parole, agissent, et inspirent.
Les activités suivent leur cours en synergie avec les différents acteurs et des progrès sont déjà perceptibles. A travers les formations déjà déroulées et l’opérationnalisation du mentorat, les fondations d’un leadership féminin enraciné, solidaire, et tourné vers l’avenir sont construites.
#lesheroinesdufaso #GirlToGirl #PAJLA #Leadershipféminin #Girlpower #BurkinaFaso
0 commentaire