
Dans un monde où les dérèglements climatiques ne sont plus des prévisions mais des réalités, certaines voix s’élèvent avec force, conviction et courage. Celle de Dorcas ZONOU, résonne comme un appel à une prise de conscience collective au Burkina-Faso et au-delà. Militante infatigable, elle incarne une génération qui refuse de rester spectatrice face à l’urgence écologique. Dans le cadre de notre campagne digitale sur l’écocitoyenneté et la justice climatique, nous sommes allées à la rencontre de jeunes qui se positionnent sur la question et impactent leur communauté. Ces jeunes agissent souvent dans l’ombre, laissant parler leurs actions à leur place. Leur engagement mérite d’être mis en lumière car ce sont des champions nationaux qui font la fierté du Burkina-Faso au plan national et international.
Parmi eux, nous vous invitons à découvrir le parcours de Dorcas ZONOU, activiste climatique qui à travers ses actions et ses prises de paroles défend une justice climatique inclusive, équitable et profondément humaine.


Sociologue de formation et actuel Directrice Exécutive Adjointe de l’association Jeune Volontaire pour l’Environnement Burkina Faso (JVE Burkina), Dorkas ZONOU est une militante passionnée des questions liées à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques depuis l’âge de 18 ans. De la mobilisation communautaire aux négociations internationales, son parcours est celui d’une actrice de changement déterminée à faire entendre sa voix et à plaider pour une justice climatique équitable. Son militantisme débute et se renforce au sein de l’association Jeune Volontaire pour l’environnement Burkina Faso où elle se démarque par son dynamisme, sa conviction et sa détermination à poser des actions concrètes. Très vite, elle troque sa casquette de membre à des postes de responsabilités qui lui permettent d’impacter davantage. « J’ai adhéré à l’association JVE Burkina à 18 ans. Ma détermination et mon dynamisme m’ont positionné au poste de chargée à la mobilisation en 2016. J’ai ensuite été responsable de la communication et du plaidoyer de 2020 à 2023. Aujourd’hui je suis la Directrice Exécutive Adjointe et je suis très fière du chemin parcouru » nous a confié Dorcas ZONOU.
À travers son engagement au sein de JVE Burkina, elle milite pour une transition énergétique juste, des pratiques agricoles durables et une prise de conscience collective. Pour elle, la jeunesse se doit d’agir maintenant pour défendre l’environnement et léguer une terre saine et viable aux générations à venir.





Au cœur de son engagement
Le déclic de son intérêt pour les questions environnementales est né de sa participation à une activité de sensibilisation sur l’urgence climatique. Depuis lors, elle n’a cessé de se cultiver sur le sujet en participant régulièrement à des activités diverses et en suivant des formations. De même, les postes de responsabilités qu’elle a occupé au fil des ans ont contribué à consolider son engagement et à en faire une référence dans le domaine. De 2023 à 2024, elle a fait partie des 10 jeunes délégués négociateurs juniors du Burkina-Faso à la COP29 à Baku (Azerbaïdjan). Être une solution et une valeur ajoutée dans les différents environnements où elle se retrouve guident ses actions. « J’ai pris activement part aux différentes activités de mise en œuvre de projets, d’organisation de marches climatiques et de rédaction de plaidoyer en prélude d’événements d’envergure tels que la COP27 et 28 pour demander justice pour les pertes et préjudices » apprend-on lors de notre entretien avec notre jeune activiste. Dorcas ZONOU prend activement part aux différentes campagnes sur la justice climatique qu’il s’agisse des marches ou des campagnes en ligne. Son objectif : faire entendre sa voix et celles de ses pairs pour que les décideurs et les grands pollueurs agissent en faveur d’une justice équitable. « Je participe à des émissions radiophoniques et télévisuelles ainsi qu’à des séances de sensibilisations dans les marchés et lieux publics, pour des plaidoyers porteurs ». Elle allie ses actions à des initiatives personnelles ; Elle fait du recyclage de sachets plastiques qu’elle tisse et transforme en poubelles et en grilles de protection pour les arbres. A travers cette démarche, Dorcas ZONOU contribue à la lutte contre le péril plastique et apporte des solutions durables aux ménages et jardiniers.
Guidée par sa détermination à porter haut la voix des sans voix, la jeune activiste fait face à des défis par lesquels elle ne se laisse pas limiter. « Ici au Burkina-Faso, beaucoup de personnes n’ont pas conscience des différents enjeux de la justice climatique et de la portée de nos actions. Ils tiennent des propos qui démoralisent souvent, mais on reste focaliser sur nos objectifs de lutte. Ce sont des situations qui nous interpelle à multiplier les actions de sensibilisation sur les conséquences des effets du changement climatique» nous a-t-elle expliqué.
Le parcours de Dorkas ZONOU, nous prouve et nous rappelle que chaque voix et action comptent. Son conseil pour ceux qui aimeraient devenir activiste climatique c’est de passer à l’action en y mettant toute leur énergie. « Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et chaque contribution compte. Aujourd’hui, nous jouons notre partition et il est important que la relève soit prête après nous pour poursuivre et consolider les acquis. Ils devront surtout faire preuve d’adaptation et d’innovation pour relever les défis qui se dresseront devant eux ». A vous qui nous lisez, quelle trace choisirez-vous de laisser dans la lutte pour la justice climatique ? Nous avons hâte de vous lire dans les commentaires.
Notons que cette campagne digitale sur l’écocitoyenneté et la justice climatique est menée par plusieurs organisations de jeunesse (Les Héroïnes du Faso, Youlida, AVE, FOREJ, APIA) avec l’appui de la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina-Faso, OXFAM au Bukina-Faso et Danida.
#lesheroinesdufaso #JusticeClimatique
0 commentaire