La soif d’apprendre, le regard vif, le sourire alerte et contagieux, sont là des identifiants par lesquels vous pourrez reconnaître l’héroïne que nous vous invitons à découvrir cette semaine. Il s’agit de Hadofini Jessica Ruphine YEHOUN, chargée de communication adjointe de l’association les Héroïnes du Faso.

Étudiante en fin de cycle licence, option communication pour le développement, l’héroïne de la semaine voue un engagement aux causes sociales. Engagée, elle l’est davantage pour la défense des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) des adolescents et jeunes. Elle a été récemment faite ambassadrice DSSR par AfriYAN. Elle souhaite contribuer à la construction d’un monde où les jeunes connaissent et jouissent de leurs droits sur tous les plans, particulièrement en matière de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR). « La SSR n’est pas un bien être seulement physique, elle a aussi un impact mental, moral et social », laisse entendre Ruphine.

Son intérêt pour la vulgarisation des DSSR remonte à ses premières expériences dans le milieu associatif. Elle nous raconte : « J’ai commencé à évoluer dans le milieu associatif avec la mise en œuvre du projet “Zéro grossesse” en tant que pair éducateur au compte du LMTL/Yako. C’est de là qu’est née ma passion pour les questions de DSSR ».

Un engagement qui se renforce davantage depuis qu’elle a intégré l’association des Héroïnes du Faso D’abord membre, elle est aujourd’hui chargée de communication adjointe de l’association.  Epousant la vision de l’organisation qui est ‘’d’une part la construction d’une société burkinabè égalitaire, inclusive, de non-violence et d’autre part l’amélioration des pratiques et mentalités afin de générer un impact positif et durable sur la vie des jeunes filles et femmes’’, Ruphine estime avoir intégré le bon environnement qui lui permettra de donner de la voix et servir sa communauté.  Notre héroïne rêve d’un monde où femmes et hommes vivent en toute égalité et où chaque couche de la société est consultée pour les questions de développement social.

Avant de clôturer notre entretien, notre héroïne a souhaité nous laisser le message suivant : « Chacun a une mission de vie et un potentiel, que je vous souhaite de trouver pour vivre épanouie. Ensemble pour une société où règnent la cohésion sociale et la paix. Let’s go ! »

N’hésitez pas à la suivre sur les plateformes suivantes

Facebook : https://www.facebook.com/ruphine.yehoun?mibextid=ZbWKwL

Twitter : https://twitter.com/Hadofini_YEHOUN?t=vlWRO4LXsxqsURJ6_gTKuA&s=09

Instagram : https://instagram.com/hadofinijessicaruphine?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/hadofini-jessica-ruphine-yehoun-39469a243

#lesheroinesdufaso #engagementsocial #leadershipfeminin

Aurélie B. SANHOUIDI


1 commentaire

Kalifa Ag Hamidou · 14 juin 2023 à 20 h 13 min

Bravo! Ruphine bon courage à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *