Après un renforcement de capacités tenu le mardi 28 juin 2022 sur la thématique des VBG porté sur la prise en charge des victimes, un atelier de réflexion et d’élaboration de messages de plaidoyer s’est tenu à la suite le 29 mai 2022. Ce fût l’occasion pour les participantes de formuler des engagements individuels mais surtout collectifs de lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre et la prise en charge effective de femmes victimes de VBG. Une activité qui rappelons-le, s’inscrit dans le cadre du projet ‘’La caravane des Héroïnes du Faso’’ financé par l’initiative VoixEssentiELLEs,

De l’identification des cibles du plaidoyer à la bonne formulation des messages, les participantes ont pu bénéficier de recommandations et conseils pratiques pour la rédaction de messages de plaidoyer impactant et la mise en œuvre d’une campagne digitale réussie. Cette session de rédaction de messages de sensibilisation mais aussi de plaidoyer a été menée sous la directive de Bassératou KINDO, journaliste et blogueuse burkinabè.

Pour y arriver, huit (08) groupes ont été constitués afin de réfléchir de manière individuelle et collective à des messages de plaidoyer à adresser aux jeunes filles/femmes, aux parents et aux détenteurs de pouvoirs publics. Durant des heures, la réflexion a été menée par groupe et plusieurs messages ont été proposés selon les cibles définies. Un brainstorming collectif a ensuite eu lieu pour la lecture, l’amendement et la sélection des messages qui seront utilisés pour la campagne de plaidoyer et de sensibilisation. Nul n’étant exempt de VBG, les messages ont été inspirés de vécus personnels et des réalités auxquelles nous sommes confrontées au quotidien en tant que femme.  

Nous menons des actions pour l’élimination des inégalités entre les genres et ambitionnons impacter davantage par des actions de plaidoyer. L’intégration du digital dans cette dynamique se veut donc une occasion d’amplifier les voix silencieuses pour montrer aux victimes qu’elles ne sont pas seules dans cette lutte, d’interpeller les parents qui sont souvent complices ou auteurs de VBG. Il est aussi question d’interpeller les pouvoirs publics à veiller à l’application effective du cadre juridique existant en matière de prise en charge des victimes de VBG et à durcir l’application des lois pour que les auteurs soient punis à la hauteur de leurs actes.

Des affiches et une vidéo de sensibilisation marqueront la mise en œuvre de cette campagne digitale. Pour ce faire, cette journée d’élaboration de messages a pris fin sur la prise de photos significatives en groupe qui serviront d’illustration aux messages. Des séquences vidéo ont également été filmées en vue de la réalisation d’une capsule vidéo et rendez-vous a été donné du lundi 4 juillet au mercredi 6 juillet pour la mise en œuvre de la campagne digitale.

#lesheroinesdufaso #VoixEssentiELLEs #StopVBG #LaCaravanedesheroines #LutterPourCeQuiCompte

B. Aurélie SANHOUIDI


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *