« Être utile à sa communauté partout où besoin sera », telle est la devise de l’héroïne Sirandou Faïzatou SYLLA que nous vous invitons à découvrir cette semaine.

Sirandou Faïzatou SYLLA

Titulaire d’une licence en Droit Public et d’un Master 1 en Gestion des Ressources Humaines, Faïzatou SYLLA entreprend dans le domaine de la pisciculture et de l’aquaculture à travers son entreprise CBAP (Compagnie Burkinabè d’Aquaculture et Pêche) qui est une entreprise de formation et d’appui-conseils.

Sirandou Faïzatou SYLLA est l’actuelle Secrétaire Générale de l’association les Héroïnes du Faso. Son engagement au sein de l’association date de 2019 bien avant sa formalisation en 2021. Elle se définit comme une activiste sociale défenseure des droits humains, engagée pour une société de non-violence, plus égalitaire et épanouie. Elle est quotidiennement résolue à développer ses compétences, proposer de bonnes idées et évoluer professionnellement.

Elle est à cet effet engagée dans le milieu associatif, soutient les initiatives locales et n’hésite pas à saisir les opportunités de renforcement de capacités qui se présentent à elle. Elle est dans ce sens Ambassadrice du ¨Consommons Local¨ auprès de l’association ¨Burkina Wâ-Mêdô¨ qui fait la promotion et la valorisation de la production locale, et est aussi Jeune Leader Transformationnelle (JLT) de la ville de Ouagadougou dans le cadre de la promotion de la Planification Familiale et de la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes (PF/SSRAJ). « Ma soif d’apprendre m’a conduite à suivre plusieurs formations abordant différentes thématiques comme l’engagement communautaire et entrepreneurial, les Technologies de l’Information et de la Communication (TICs), les Violences Basées sur le Genre (VBG), la Santé Sexuelle et Reproductive des Jeunes et Adolescents et la Planification Familiale (SSRAJ/PF) » nous confie Sirandou Faïzatou SYLLA. Une soif d’apprendre qui aujourd’hui lui a permis d’être bénéficiaire du programme de mentorat 2023 (volet entrepreneuriat) organisé par le Women Leadership in Africa (WOLAF).

Pour une contribution active

Sirandou Faïzatou SYLLA entend participer activement au développement économique et social de son pays le Burkina Faso. « Participer à l’autonomisation financière de la femme et à l’augmentation du nombre de femmes au niveau des sphères de prise de décision pour mieux faire entendre leurs voix est l’une de mes aspirations profondes. Je me veux être une digne héritière de toutes ses luttes acharnées menées par les femmes africaines d’avant nous. Je me dis que si la jeune fille ou la femme veut voir ses droits respectés, ses compétences valorisées, elle doit se lever et mener son combat elle-même et non rester les bras croisés pour subir ou pour se plaindre ».

Son engagement au sein des Héroïnes du Faso est pour elle un véritable tremplin parmi tant d’autres de réaliser concrètement ses aspirations. Comme elle le dit si bien : « J’ai rejoint les Héroïnes du Faso car c’est une association dynamique, impliquée, engagée dans la promotion du leadership féminin à travers la défense des droits de la femme, pilier de toute société et la valorisation de ses compétences. J’adhère absolument à sa vision et je suis déterminée à participer à l’accomplissement de ces missions consistant à promouvoir, développer et soutenir l’éducation, la santé sexuelle et reproductive, l’engagement social, l’entrepreneuriat des jeunes filles et femmes et de lutter activement contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) fondées sur les inégalités de genres construites par la société ».

A ce jour, Sirandou Faïzatou SYLLA est présentement Gestionnaire des cas de VBG au compte de l’ONG CIAUD (Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement) intervenant dans la zone des Hauts-Bassins, plus précisément à Bobo-Dioulasso. « Les Héroïnes du Faso m’ont permis d’avoir des connaissances, de renforcer mes capacités en engagement communautaire, en santé de la reproduction, en violences basées sur le genre et de développer des compétences et aptitudes professionnelles qui m’ont permis de décrocher ce poste de Gestionnaire de Cas de VBG au sein d’une grande ONG » nous confie-t-elle. Elle poursuit son chemin et entend se doter d’avantages de compétences en suivant des formations diplômantes. Elle souhaite notamment obtenir différents masters : un master en Droit International Humanitaire, un Master en Gestion des ressources humaines, un Master en Gestion des projets, tout cela dans l’optique de participer activement au développement de son pays.

« Vivre dans un monde de paix, d’amour et de solidarité sans aucune forme de discrimination ni de violence, un monde où tous les Hommes naissent effectivement libres et égaux en droit et que tous prennent conscience de la complémentarité qui doit exister entre l’homme et la femme, un monde où les femmes ne sont plus considérées comme la partie faible, mais celle dont le potentiel a un impact très significatif que nous devons mettre en synergie pour l’épanouissement de tous. » est le rêve que nourrit notre héroïne. Pour ce faire elle invite les jeunes filles et femmes à faire sienne cette pensée : « Parce que chaque femme est une Héroïne, je regorge de potentialités et cela me permet d’être sans limite. Je ne me pose aucune barrière car je suis appelée à effectuer de grandes réalisations à haut impact ».

N’hésitez pas à la suivre sur ses différents réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/faizajwellfizzy.sylla?mibextid=ZbWKwL

Twitter : https://twitter.com/FaizatouSylla?t=Xf8kXgNwW-DRLd9MwCYwAA&s=09

#lesheroinesdufaso #leadershipfeminin #engagementsocial

Aurelie Beyam Dorcasse SANHOUIDI


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *