A l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la disparition de Thomas Sankara, Le groupe des jeunes africains, étudiants de plusieurs nationalités et promoteurs de « l’initiative, vulgarisons la vision des leaders panafricains » ont initié le projet « Mémoire de Sankara », locution désignant la vision de Thomas Sankara, père fondateur de la révolution burkinabè d’août 1983. Ce projet vise à mettre en commun toutes les idées et les initiatives afin de voir naitre l’esprit de la révolution chez les jeunes africains au Burkina Faso. Selon les initiateurs du projet, l’enjeu de cette activité est de mettre en avant les acquis de la révolution et de mieux appréhender les idéaux panafricains du capitaine Sankara.

C’est ainsi que le dimanche 13 octobre 2019, les jeunes africains se sont rassemblés autour de diverses activités en hommage à Thomas Sankara. Au programme une visite au domicile Sankara, un reboisement au mémorial Thomas Sankara et un reboisement au Camp Guillaume. Au domicile Sankara, les jeunes ont été accueillis par Valentin Sankara, le frère cadet de Thomas Sankara ainsi que les cousins, oncles, tantes, neveux et nièces de l’ héros. Après l’intonation de l’hymne national burkinabè, le coordinateur général des jeunes africains, Hassan Mahamat HACHIM a pris la parole au nom de toutes les communautés présentes pour remercier la famille pour l’accueil chaleureux qui leur a été offert. Selon lui, l’objectif de ces activités consiste à « Mettre en avant les acquis de la révolution en Afrique, de l’intégration africaine, du panafricanisme et appréhender les idéaux de Sankara car Thomas Sankara leur a laissé, un style, une inspiration, une ligne à suivre et dont il incarne les plus nobles aspirations de la jeunesse africaine.» Suite à cela, la famille Sankara explique tour à tour la vie, les actions et les idéaux de leur frère, oncle Sankara. A écouter les confidences de ses proches, les jeunes africains retiennent de Thomas Sankara, l’image d’un homme intègre, rigoureux, modeste qui a changé les mentalités et donné une dignité à son pays.La famille Sankara fait visiter aux jeunes la chambre de Sankara, ses guitares, le domicile familial qui est resté toujours le même, les tombes du père et de la mère de Sankara.

Les jeunes africains ont tenu à immortaliser ces moments à travers plusieurs actions à savoir la remise d’une carte de l’Afrique en bronze en guise de souvenir et des actions de Sankara pour la promotion de l’unité africaine et son leadership, la remise de dix-sept drapeaux traduisant la présence de dix-sept communautés pour les activités en hommage à Thomas Sankara, et la plantation d’arbres fruitiers devant le dortoir de Thomas Sankara.

La visite a été saluée par Valentin Sankara pour qui c’est la première fois que des jeunes de différents pays africains traduisent leur reconnaissance aux œuvres de Sankara et les invite à continuer dans cette dynamique.Une photo de famille a mis fin à la visite au domicile.

Les jeunes se sont rendus ensuite au mémorial Thomas Sankara, le lieu ou Thomas Sankara et ses douze compagnons sont tombés le 15 octobre 1987. Ici, les jeunes ont visité les différents bâtiments du site et le lieu ou Thomas Sankara et ses compagnons ont été assassinés. Certes Thomas Sankara n’est plus, mais son souvenir est plus vivace. L’idéal qu’il défendait est toujours d’actualité et perdurera car les jeunes africains s’identifient et se réclament à Sankara.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *