Selon Encyclopédie Hachette , le terrorisme désigne soit des actes violents, sabotages, attentats, assassinats, prises d’otages … commis pour des motifs politiques par des individus isolés ou organisés, soit un régime de violence créé et utilisé par un gouvernement qui cherche à conserver le pouvoir face à des ennemis intérieurs ou extérieurs.

Crédit photo:Thinkstock

La plateforme web « Les héroïnes du Faso » quant à elle est un blog qui fait la promotion des initiatives féminines. Le numérique est un outil important pour venir à bout du terrorisme s’il est utilisé à bon escient.

Crédit photo: Les héroïnes du Faso

Présentation du Blog « Les héroïnes du Faso »

Le blog les héroïnes du Faso a pour but de faire la promotion des initiatives féminines. Certes nous sommes un Blog, mais nous ne nous limitons pas à produire des articles, nous menons des actions concrètes sur le terrain pour aider, booster apporter de la valeur aux jeunes filles et femmes car elles sont parfois dévalorisées. Nos activités sont axées sur quatre points :

  • Des articles sur la motivation, le leadership, l’engagement associatif, l’entrepreneuriat et des interviews avec des témoignages poignants de femmes modèles de réussite, de femmes inspirantes au parcours incroyable.
  • La promotion de l’éducation des jeunes filles et femmes
  • L’engagement social, le leadership féminin à travers des formations, ateliers interactifs et conférences.
  • L’entrepreneuriat à travers l’initiation à des activités génératrices de revenus.

Les solutions que les héroïnes du Faso proposent pour venir à bout du terrorisme.

Les femmes doivent être placées au cœur des stratégies nationales et locales de lutte contre le terrorisme parce qu’elles en sont les premières victimes. C’est dans cette dynamique que les héroïnes du Faso proposent maintes solutions :

  • Premièrement à travers notre blog, nous allons promouvoir le développement socio-économique des jeunes filles et femmes, qui est un instrument efficace pour venir à bout du terrorisme. A travers nos articles sur l’entrepreneuriat, le leadership et l’engagement communautaire, nous inciterons d’une part les jeunes filles et femmes à apprendre des métiers qui vont leur permettre d’atteindre l’indépendance financière et d’autre part renforcer leurs capacités en réveillant les héroïnes qui sommeillent en elles travers des formations, ateliers interactifs et discussions sur la consolidation de la paix, le vivre ensemble et la lutte contre le terrorisme. Qui de mieux que la femme pour transmettre la cohésion sociale à sa progéniture ? La femme est un exemple, un modèle pour ces enfants, éduquer et former une femme revient à éduquer et former ces enfants. Les valeurs qu’elle cultivera seront transmises à sa progéniture et vont contribuer à la lutte contre le terrorisme en ce sens qu’une maman mettra tous les moyens en œuvre pour empêcher ses enfants de s’enrôler dans le terrorisme.

  • Deuxièmement à travers notre blog, nous allons lutter contre les messages haineux en diffusant des contenus sur la motivation, le leadership, l’humanisme, le vivre ensemble, la solidarité, la tolérance… Nous prévoyons également éduquer sur l’utilisation du numérique en inculquant les bonnes valeurs afin que le numérique demeure un outil de cohésion sociale et non de propagande terroriste en ligne.

  • Enfin à travers notre blog, nous nous engageons à être des ambassadrices de la paix sur nos différents réseaux sociaux en véhiculant et en relayant des réflexions sur la paix, en intégrant des plateformes numériques qui abordent la construction de la paix à travers des échanges francs et constructifs, la réconciliation, le dialogue et la coopération au-delà de nos différences.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *