Toute société a besoin pour son bon fonctionnement d’une part le respect de certaines règles et normes et d’autre part l’engagement en faveur du bien être des autres de la société. La citoyenneté responsable renvoie donc au savoir-vivre et se fonde sur différentes valeurs à savoir les valeurs de patriotisme, de civisme, de justice, d’égalité, de respect des droits et des libertés d’autrui, de solidarité, de tolérance.

Le Grand Meet Up des héroïnes du Faso

Qu’est-ce qu’un citoyen responsable ?

Un citoyen responsable est une personne qui adopte un comportement en phase avec les lois et règlements en vigueur. C’est aussi quelqu’un qui s’intéresse à la situation des autres dans la société, apporte de la valeur, est utile à sa communauté.

Pourquoi prôner la citoyenneté responsable ?

La citoyenneté responsable permet de maintenir une bonne ambiance dans la société autrement dit la cohésion sociale. Être un citoyen responsable pour consolider davantage la paix, trouver des solutions aux différents problèmes qui minent la société, se sentir utile pour le vivre ensemble au sein de sa communauté.

Crédit photo: Page Facebook de la Radio Oméga (Une fresque géante en peinture biodégradable érigée à Ouagadougou au monument des héros nationaux par Guillaume Legros pour promouvoir la paix et la cohésion sociale)

Quels sont les moyens à mettre en place pour que les fils et filles du Burkina Faso soient toutes et tous acteurs et actrices de la citoyenneté responsable ? 

La citoyenneté responsable englobe plusieurs volets à savoir le volet éducatif, civisme, environnemental, solidarité, engagement communautaire, culturel et participation à la vie politique.

  • Le volet environnemental : mettre en place des campagnes de sensibilisation à la salubrité, à l’hygiène, à l’entretien de l’environnement, au reboisement, à la revalorisation des déchets en créant par exemple des coopératives de femmes qui vont s’occuper de recycler les déchets pour les transformer en d’autres matières.
  • Le volet éducatif : favoriser l’intégration des enfants et des jeunes dans la société et leur donner le sentiment d’appartenir à une société à la fois singulière et forte dès le bas âge à travers des programmes éducatifs à la télé, à la radio mais aussi l’apprentissage de la citoyenneté dans les écoles à travers les activités pédagogiques, les ateliers pratiques et interactifs.
  • Le volet civisme : contribue au vivre ensemble à travers des campagnes de sensibilisation sur le respect des lois et règlements édictés, des règles de bienséance à travers le port du casque, le respect des feux tricolores, l’interdiction de jeter des ordures et de fumer dans les espaces publics, le respect des personnes âgées, l’acceptation des autres avec leurs différences et la compréhension mutuelle.
  • Le volet solidarité : venir en aide aux personnes démunies en initiant des actions  pour récolter les fonds nécessaires afin de redonner le sourire aux personnes qui ont vraiment besoin. En guise d’exemples, le 14 Décembre 2019 les héroïnes du Faso ont participé à l’arbre de Noël pour les enfants vivant avec un handicap et enfants vulnérables organisé par l’Association Wend Panga pour le développement en apportant des chips aux tout-petits.

Lisez notre article ?? Arbre de Noël pour enfants vivant avec un handicap

  • Le volet engagement communautaire : il est indispensable de participer aux projets qui s’inscrivent dans les intérêts de la société, être un leader qui inspire et conduit les autres, prôner les bonnes valeurs à travers le volontariat et le bénévolat, être un exemple et inciter le maximum de personnes à aller dans la dynamique des associations, des cadres de concertations pour discuter et rassembler les idées pour une cohésion sociale effective.
  • Le volet culturel : il renvoie d’une part à reconnaître les différences interculturelles et à les accepter, d’autre part à utiliser la culture sur toutes ces formes, c’est à dire la musique, le slam, la danse, la photographie, la peinture pour promouvoir la citoyenneté responsable.
  •  Le volet participation à la vie politique : s’impliquer dans les différents lieux de pouvoir, prendre part aux différentes réflexions pour toujours défendre les intérêts de son pays. Avec les élections de Novembre 2020 qui s’approchent, il est indispensable en tant que citoyen responsable d’exercer son devoir de vote pour élire le prochain représentant du peuple.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *