1) Présentez- vous
Bonjour, je suis Myriam Koné, ambassadrice de l’organisation Sephis au Burkina et également CEO de l’institut de beauté et soin HORSY


2) Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Mon parcours est celui d’une jeune femme qui obtient son bac en Côte d’Ivoire puis se rend au Burkina Faso pour entreprendre des études en Analyse Économique.
Je suis également Alumni du YALI CRL DAKAR 2018


3) Comment définiriez vous le leadership ? L’engagement communautaire ?
Je pense qu’il y’a déjà assez de définitions du leadership et de l’engagement communautaire… Je ne puis apporter une définition nouvelle mais je peux juste souligner que pour vraiment s’engager dans le communautaire il est important de cultiver son leadership. Car il faut être un bon leader pour faire changer les choses dans sa communauté.


4) Pouvez-vous nous parler de vos activités ?
Nos activités au niveau de Sephis sont essentiellement la formation surtout au près des jeunes filles et femmes.


5) Quelles sont plus précisément les actions de Sephis Burkina ?
Durant ces dernières années, nos activités avec Sephis Burkina ont été d’organiser des conférences au profit des jeunes surtout des jeunes femmes , des ateliers de formations et de partages d’expériences inter-générationnels. Aussi des collectes de fonds , de livres , de vivres etc… pour des personnes défavorisées surtout pendant la période de fin d’année.


6) En tant que Ambassadrice de Sephis Burkina, quelle est votre mission ?
En tant que ambassadrice , mon équipe et moi avons pour mission de promouvoir le leadership féminin , la formation pour l’autonomisation de la jeune femme mais également lutter pour l’égalité des genres, venir en aide aux personnes défavorisées ou en situation vulnérable.


7) Qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat avec votre Institut de beauté et de soins HORSY ?
HORSY est le fruit de ma passion pour le beau , le bien être et l’esthétique mais aussi répondre à un besoin qui était présent à Ouagadougou . Néanmoins ça été le lieu d’expérimentation de l’entrepreneuriat et l’autonomisation en lui même étant donné que nous le prônons lors de nos conférences.


8) Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans vos différentes activités ?
Pour les difficultés tout d’abord avec Sephis c’est le manque de motivation ou d’engouement des jeunes pour le bénévolat communautaire, parce que très peu s’y adonnent . Ils viennent dans les débuts puis après plus du tout quand ils se rendent compte qu’il n’y pas de contrepartie à la clé .


Au niveau de HORSY, ce sont les mêmes difficultés que n’importe quel jeune rencontre quand il entreprend mais surtout d’une part la discipline et le respect du métier par la clientèle et d’autre part le manque de personnels qualifiés dans le domaine de la beauté et l’esthétique.


9) Que vous apporte votre implication dans le milieu associatif et humanitaire ?
Mon implication dans le milieu associatif et communautaire est le sentiment d’être utile de faire changer les choses et ce même à petite échelle . C’est un sentiment inexplicable de bien être .


10) Que pensez vous de la place de la femme dans notre société ?
La femme porte le monde , la femme est le seul être de la terre à regorger un potentiel infini et souvent mal exploité mais le changement est en marche…


11) Que pensez vous de la campagne :Jesuisunevraiefemmeafricaine
Cette campagne est une belle vitrine pour un plaidoyer fort pour voir les conditions des femmes s’améliorer


12) Le thème du 8 Mars 2020 est : Crise Sécuritaire au Burkina Faso: Quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes ?
Quelles peuvent être vos stratégies pour une meilleure résilience des femmes ?

Tout passe par la formation. Pour moi les femmes doivent se former et exploiter leur potentiel. Aussi, il est indispensable de permettre aux femmes d’avoir leurs places sur les tables de décisions .

13) Quels conseils pouvez vous donner aux héroïnes du Faso ?
Chères héroïnes du Faso vous êtes l’opportunité que vous attendez .
Levez vous et faites briller votre potentiel. Imposez le changer que vous attendez, vous en êtes capables .


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *