Image prise sur Google

Selon le dictionnaire LAROUSSE, le vivre ensemble est la cohabitation harmonieuse entre individus ou entre communautés. Quant au numérique, il désigne selon Wikipédia, les technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde numérique car nous avons compris que le développement du Burkina Faso ne peut se faire sans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Néanmoins ces dernières doivent favoriser un tant soit peu le vivre ensemble.

Quelques moyens de communication et d’information.

De nos jours, avec la digitalisation accélérée de notre société, il existe une diversité de moyens de communication et d’information parmi lesquels nous pouvons citer la télévision, la radio, la musique, le slam, le cinéma et Internet. Ces outils numériques permettent de véhiculer des informations, de rassembler des communautés, de trouver un emploi, d’acheter des produits et services, de se divertir, de trouver un logement… Néanmoins certaines personnes de mauvaise foi l’utilisent à mauvais escient en véhiculant des fake news et des informations non constructives, ce qui peut occasionner des situations de conflit.

Comment le numérique peut contribuer au vivre ensemble au Burkina Faso ?

Image prise sur Google

Face à l’usage très important du numérique par les jeunes, il est indispensable d’utiliser le numérique pour promouvoir le vivre ensemble en partageant des valeurs, des règles, des droits mais aussi des devoirs.

  • Primo : le numérique permet de créer un lien social et peut servir de cadre de campagnes de sensibilisation pour véhiculer des messages de non-violence, d’amour, de tolérance, de solidarité… A travers les réseaux sociaux précisément Facebook, Instagram et Twitter qui mobilisent le plus grand nombre de personnes, chaque citoyen peut donner son avis, partager ses idées et connaissances et aussi encourager les autres à participer aux différentes analyses et réflexions qui favorisent le vivre ensemble à travers un Hashtag #levivreensemble.
  • Secundo : le numérique  peut être un outil d’apprentissage du vivre ensemble à travers les forums, les tutoriels, les programmes TV, les émissions de radio, les blogs. Ces outils favorisent une plus large diffusion et un meilleur partage des connaissances. Néanmoins il faut penser à des contenus à la fois intéressants et pertinents pour le vivre ensemble.
  • Tertio : le numérique peut consolider la relation humaine et la civilité. Grâce au numérique on est en contact avec des personnes d’horizons différents, on discute, on collabore, on agrandit son réseau relationnel, mais surtout on apprend à connaitre l’autre, à l’accepter avec ses différences, en respectant ses choix, ses goûts, ses convictions. Ce qui permet de renforcer le vivre ensemble.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *