Le 31 Octobre 2020 marque la célébration du 20ème anniversaire de la Résolution 1325 qui est une résolution onusienne adoptée à l’unanimité le 31 Octobre 2000 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle concerne le droit des femmes, la promotion et la participation des jeunes filles et femmes dans les questions de paix et de sécurité.

Crédit photo: Google Images

Beaucoup de femmes méconnaissent les fondements, les instruments juridiques et politiques qui soutiennent leur implication dans la paix comme la résolution 1325 de l’Organisation des Nations Unies (ONU). C’est d’ailleurs ce qui nous a motivé à participer à la campagne #Imatter organisée pas l’Association Development by Young People (ADYP) grâce à un accompagnement technique et financier de OXFAM. Ce fut une opportunité pour nous de découvrir, de renforcer nos connaissances en la matière tout en informant les autres.

Crédit Photo : GSCOM

Les femmes constituent le pilier de nos communautés. De ce fait, la construction d’une paix durable doit se faire par les femmes et avec les femmes. Les États doivent s’engager pour l’intégration des femmes au niveau des instances nationales et internationales de prévention, gestion et résolution des conflits. De ce fait, nous formulons la doléance que le Conseil de Sécurité de l’ONU adopte des mesures venant appuyer les initiatives de paix prises par des groupes locaux de femmes et les processus locaux de règlement des différends. Nous sommes convaincues que les femmes ont quelque chose à apporter pour la construction d’un monde meilleur, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagées.

Parce que toutes les jeunes filles comptent

Parce que toutes les femmes comptent

Parce que nous comptons toutes

#lesheroinesdufaso #Imatter #She4peace #Resolution1325 #ADYP


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *