Du Mercredi 02 Décembre au Samedi 05 Décembre 2020, nous avons participé à un atelier de formation de 61 jeunes de la commune de Ouagadougou sur l’approche Redevabilité adaptée aux jeunes (RAJ)

Pendant ces quatre jours nous avons énormément appris en terme de participation citoyenne, de veille citoyenne, de redevabilité, de valeurs démocratiques, de patriotisme… Nous avons jugé nécessaire de partager ce que nous avons appris avec vous nos fidèles lecteurs, afin qu’à votre tour, vous soyez des relais de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne dans vos provinces, vos régions, vos villes, vos villages, vos communes, vos arrondissements et vos quartiers.

Pourquoi Kombib Suur Koecé ?

Kombib Suur Koecé ( en langue mooré) signifie en langue française ” Le cris de cœur des jeunes ” autrement dit ” la participation citoyenne des jeunes “.

En partenariat avec l’Union Européenne, l’ONG Children Believe, le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) et la Plateforme Nationale des Jeunes pour les Objectifs du Développement Durable (PNJ-ODD) ont initié le projet ” Kombib Suur Koecé ” ou ” Participation Citoyenne des Jeunes. Ledit projet a été lancé officiellement le 29 Mai 2020 à Ouagadougou. Ce lancement a également connu des sessions de formation de 48h pour le renforcement de capacités de quarante (40) jeunes sentinelles venues des régions du Centre, du Centre-Est et de l’Est. A travers le Projet Kombib Suur Koecé, au moins 1000 jeunes dans ces 3 régions seront mobilisés et initiés à la Redevabilité Adaptée aux Jeunes pour contribuer au changement positif dans leurs différentes communautés.

C’est dans cette dynamique, que sept jeunes de notre réseau dont cinq femmes et deux hommes ont pris part à ladite activité. Ce fut une occasion pour nous, d’approfondir nos connaissances en terme de redevabilité adaptée aux jeunes (RAJ).

” La participation citoyenne ne se limite pas aux critiques et aux interpellations, mais doit se traduire également par des actions concrètes “.

Monsieur BOLOGO Yacouba, le coordonnateur du projet ” Kombib Suur Koecé “
Qu’en est t’il de la redevabilité adaptée aux jeunes (RAJ) ?

La redevabilité adaptée aux jeunes est une approche novatrice qui veut faire des jeunes, un moteur de développement de leur communauté en leur inculquant l’esprit citoyen responsable et actif. En effet, cette approche va contribuer à rendre effective la participation citoyenne des jeunes. En d’autres termes, la redevabilité adaptée aux jeunes veut :

  • Une implication effective des jeunes dans la promotion des valeurs démocratiques
  • Une responsabilisation effective des jeunes dans le développement de leur communauté
  • Un renforcement et une implication effective des jeunes dans la gestion de la communauté
  • Faire des jeunes d’âge compris entre 18 et 35 ans des acteurs de changement.

La Redevabilité adaptée aux jeunes (RAJ) a trois piliers que sont :

  • Le diagnostic : c’est l’état des lieux, le processus par lequel le jeune bâti ses connaissances par rapport à une situation donnée.
  • l’Analyse : consiste à rassembler les informations recueillies et les soumettre à discussion avec le reste de la communauté jeunes pour aboutir à un point de vue unique et renseigné de la situation réelle.
  • l’Action : c’est une suite logique de l’analyse et va permettre de dégager les actions qu’on envisage mettre en oeuvre pour la résolution du problème.

Ce fut une très belle opportunité pour nous de participer à ces différents ateliers sur la participation citoyenne des jeunes. Nous n’avons qu’un seul pays, et c’est un devoir pour tout un chacun de nous de servir utilement son pays. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons sur la base de toutes les connaissances apprises à être des exemples dans nos différentes communautés.

Étant dans la dynamique de la campagne #OrangeTheWorld nous avons attachés des foulards orange au cou pour traduire notre solidarité à l’égard de toutes les femmes victimes de diverses formes de violences dans notre pays le Burkina Faso.

Les Héroïnes du Faso, parce que chaque femme est une héroïne !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *