Le Mardi 21 Septembre 2021, s’est tenu à Ouagadougou précisément à SAMY Hotel, l’atelier des parties prenantes de l’initiative Voix EssentiELLES. Engagées pour l’épanouissement des jeunes filles et femmes, nous étions de la partie. Cet atelier a également connu la présence de nombreuses structures et associations telles que L’Organisation pour de Nouvelles Initiatives en Développement et Santé au Burkina Faso (ONIDS), BURKASSO, L’Initiative Pananetugri pour le bien etre de la femme (IPBF), Les Jeunes Ambassadeurs pour la Santé Sexuelle et Reproductive, Médecins du Monde France au Burkina Faso, l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) …

Cet atelier de rencontre des parties prenantes avait pour but d’une part de rassembler tous les acteurs qui œuvrent pour la cause des femmes et d’autres part, recueillir leurs propositions et recommandation pour la mise en oeuvre du programme au Burkina Faso. Également, faciliter l’identification des potentielles organisations à base communautaire dirigées par des femmes et des jeunes filles pour leur accorder des financements.

Pourquoi l’initiative Voix EssentiELLES ?

L’initiative Voix EssentiELLES vise à soutenir les femmes et les jeunes filles, dans toute leur diversité, en favorisant leur engagement dans les sphères de décisions. « Voix essentielles est une initiative qui vise à renforcer la participation effective des femmes et des jeunes filles dans les instances de prises de décisions nationales, d’élaboration de politiques de santé », selon Fara N’Diaye, Directrice exécutive adjointe de Speak Up Africa.

Qui sont les porteurs de l’initiative Voix EssentiELLES ?

L’initiative “Voix EssentiELLES” est portée par “Speak Up Africa”, grâce à un soutien financier et technique de la Fondation Chanel et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. A travers Voix EssentiELLES, ces porteurs attendent appuyer les efforts de diverses organisations à base communautaire dirigées par des femmes à l’aide d’un fonds et d’un programme de renforcement de capacités.

Quels sont les objectifs de l’initiative Voix EssentiELLES ?
  • Favoriser la participation des organisations communautaires de femmes et de filles, des réseaux et des leaders féminins aux différents niveaux des plateformes de prise de décision et dont les résultats ont un impact sur leur santé
  • Renforcer les capacités des femmes et des filles à influencer les politiques, les lois et les programmes qui affectent leur santé et leur bien-être
Quelle est la durée de l’initiative Voix EssentiELLES ?

L’initiative Voix EssentiELLES est prévue pour une durée de 3 ans. La première phase va se dérouler jusqu’en 2022 et sera mise en oeuvre par Speak Up Africa. L’initiative “Voix Essentielles” a été lancée au Sénégal puis la Côte d’Ivoire et enfin le Burkina Faso.

#lesheroinesdufaso #VoixEssentiELLES


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *