Photo de famille avec tous les participants

Le Samedi 22 Janvier 2022, dans la salle de conférence du Conseil Régional du Centre, l’Association Les Héroïnes du Faso a procédé au lancement officiel de son projet dénommé ” La Caravane des Héroïnes du Faso ” qui vise à promouvoir la santé sexuelle et reproductive dans six localités du Burkina Faso. Ledit projet a vu le jour grâce à un financement de l’initiative Voix Essentielles

Les participants étaient au nombre d’une cinquantaine
Présentation de l’Association Les Héroïnes du Faso

L’Association les Héroïnes du Faso est une communauté de jeunes filles qui oeuvre pour le bien être en général des femmes avec un accent dans quatre domaines que sont :

  • La santé sexuelle et reproductive des jeunes filles et femmes
  • L’éducation des jeunes filles
  • L’engagement humanitaire
  • L’autonomisation des femmes
Les membres du Bureau Exécutif de l’Association Les Héroïnes du Faso
En quoi consiste l’initiative Voix Essentielles ?

Voix Essentielles est une initiative mise en oeuvre par l’ONG Speak Up Africa, en partenariat avec le Fonds mondial et la Fondation CHANEL. Elle vise à soutenir les organisations de femmes et de filles œuvrant au niveau communautaire. L’initiative a été lancée dans trois pays que sont le Burkina Faso, la Côte d’ivoire et le Senegal.

Pour Madame Awa YANOGO, Point focal du Projet Voix Essentielles au Burkina Faso, l’Association ” Les Héroïnes du Faso ” a soumis un projet très pertinent qui permettra à l’initiative Voix Essentielles d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.
Quels sont les objectifs de la Caravane Les Héroïnes du Faso ?

La Caravane des Héroïnes du Faso a pour but de faire la promotion de la santé sexuelle et reproductive dans Six localités du Burkina Faso que sont Ouagadougou, Ziniare, Tenkodogo, Koudougou, Bobo-Dioulasso et Banfora. Plusieurs thèmes seront abordés dans le cadre de cette caravane :

  • Les Violences Basées sur le Genre
  • La gestion de l’hygiène menstruelle
  • La prévention des différents cancers
  • La sexualité précoce
  • Les infections sexuellement transmissibles
Banderole de la Caravane des Héroïnes du Faso

L’étape de Ouagadougou a eu lieu le Samedi 22 Janvier 2022 avec la cérémonie officielle de lancement . S’en est suivi le forum sur les Violences Basées sur le Genre. Ce forum a été ponctué par deux communications, des échanges interactifs, des travaux de groupe, des partages d’expériences, des recommandations d’actions fortes à mener sur le terrain pour venir à bout des Violences Basées sur le Genre et les principaux engagements pris par les participants.

La première communication a été assurée par Mademoiselle Farida TIEMTORE, Présidente de l’Association les Héroïnes du Faso et a porté sur les Généralités des Violences Basées sur le Genre. Il était question à ce niveau de revenir sur la définition des mots clés comme sexe, violence, genre.. L’idée de cette première communication était d’amener les participants à s’exprimer, dire ce qu’ils entendent par Violences Basées sur le Genre, les manifestations de ces violences, les principaux auteurs, les principales victimes, les causes et inconvénients des violences basées sur le genre.

Bénédicte BAILOU, Juriste de formation par ailleurs Coordonnatrice du Mouvement Femin-IN a abordé le thème sur le protocole national de prise en charge holistique des conséquences des Violences Basées sur le Genre. Il était beaucoup plus question d’outiller les participants sur les techniques de prise en charge de sorte qu’ils puissent être en mesure d’apporter une assistance, des soins et un soutien de qualité aux victimes des Violences Basées sur le Genre.

A la suite des différentes communications, les participants ont fait des séances de groupe sur trois thématiques que sont les manifestations, les causes et les conséquences des Violences Basées sur le Genre. S’en est suivi les différentes recommandations, une projection vidéo sur des cas de violences basées sur le genre et les principaux engagements des participants pour lutter efficacement contre ces violences.

Le Forum a pris fin avec une séance photo et un réseautage au cours duquel les participants ont continué les échanges.

Elément de la RTB sur le lancement de la Caravane

L’Association les Héroïnes du Faso a désormais le regard tourné sur Ziniare, la prochaine destination de la caravane pour parler de la gestion de l’hygiène menstruelle avec les jeunes filles des lycées et collèges.

Les Héroïnes du Faso, parce que chaque femme est une héroïne

#lesheroinesdufaso #Lacaravanedesheroinesdufaso #voixessentielles #DSSR #briserlestabouts


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *