Photo de famille avec les participantes

Bonjour tout le monde, je suis très heureuse de vous retrouver dans ma rubrique ” Les aventures de Farida ” afin de partager avec vous une belle aventure que j’ai vécu la semaine dernière avec les jeunes filles de mon village ” Poa ” qui est une commune située dans le département de Poa, dont elle est le chef-lieu, de la province de Boulkiemdé dans la région du Centre-Ouest au Burkina Faso.

En effet, le samedi 11 Mars 2023, j’ai été sollicitée par le Club des Jeunes Bâtisseurs de Poa, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme célébrée chaque 8 Mars, pour animer une activité de partage d’expériences sur le leadership féminin en général et en particulier sur le thème ” Jeune fille soit épanouie et participe au développement de ta communauté.” L’activité a réuni dans la salle des fêtes de la mairie de Poa des autorités, des leaders d’associations, et plus d’une centaine de jeunes filles de la commune de Poa. La cérémonie d’ouverture a débuté à partir de 9H avec les mots du Président du Club des Jeunes Batisseurs de Poa, Monsieur Issouf KABORE, qui a souligné la nécessité de renforcer les capacités des jeunes filles de la commune de Poa en leadership pour leur permettre de mieux s’engager pour faire avancer leurs communautés. La Directrice Provinciale de la Jeunesse du Boulkiemde, Madame BALKOUMA, a à son tour remercier le Club des Jeunes Bâtisseurs de Poa pour cette belle initiative de partage d’expériences et a encouragé les jeunes filles à prendre conscience de leur rôle d’actrices de changement dans la communauté. Quant au chargé de communication du Conseil Provincial du Boulkiemdé, Monsieur GANSONRE Regis, leur organisation reste disponible pour propulser les jeunes filles dans la quête du leadership.

Après les différents mots, j’ai fait un petit jeu de brise glace pour permettre aux filles de se sentir très bien et d’être encore plus ouvertes. S’en est suivie ma communication proprement dite qui a tourné autours de mon parcours, mon engagement associatif, mes leitmotivs et les difficultés rencontrées. Je n’ai pas manqué également de revenir sur la définition du leadership féminin, des qualités d’un bon leader, de comment promouvoir/développer le leadership féminin ainsi que des conseils et astuces pour passer à l’action. J’ai fortement adoré interagir avec un groupe diversifié de jeunes filles venant la plupart du milieu scolaire. Ces dernières ont compris que leurs jeunes âges représentent une force et elles devraient se mettre dès maintenant au service de leurs communautés.

Les participantes ont également bénéficié de prestations musicales et d’une projection de film ” Le Fauteuil ” suivie d’un débat sur le leadership féminin avec Madame Norah KAFANDO, Entraineur d’excellence et Coordonnatrice de Lumière de Vie. La journée a pris fin par un réseautage et une magnifique séance photos pour immortaliser ces bons moments passés.

Mes jeunes soeurs de la Commune de Poa

Je réitère une fois de plus ma gratitude au Club des jeunes Bâtisseurs de Poa pour m’avoir permis de partager mes expériences mais surtout d’écouter et d’apprendre des plus jeunes. J’ai pris l’engagement d’accompagner mes jeunes sœurs de la commune de Poa à travers d’autres sessions de renforcements de capacités car je suis convaincue qu’on gagnerait à avoir dans nos sociétés le maximum de jeunes fille et femmes leaders et dynamiques.

#TiemtoreFarida #lesheroinesdufaso #leadershipfeminin #engagementsocial


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *