Cette semaine, nous vous présentons l’interview écrite de Djamila TOPAN, une communicante et blogueuse super inspirante qui fait la fierté de notre pays le Burkina Faso à travers les nombreuses initiatives qu’elle prend au quotidien pour le bonheur de ses followers. Dans cette interview, nous vous présentons son parcours, ses passions, ses rapports au blogging, aux réseaux sociaux…

Nous vous laissons découvrir notre héroïne du digital à travers cette interview écrite.

1) Présentez vous

Je suis DJAMILA TOPAN âgée de 22 ans, communicante dans une entreprise de la place. Je suis également blogueuse, membre de l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) et promotrice culturelle.

2) Quel est votre parcours (estudiantin et professionnel)?

Titulaire, d’un BAC A4, J’ai fait des études en communication et journalisme à l’institut privé Shalom. Dès ma première année universitaire, j’ai commencé à faire des stages en journalisme et en communication dans des entreprises de presse tels que la RTB, VOX Africa BURKINA, SONATUR etc… en vue d’avoir de l’expérience.  Il faut dire que j’étais en avance par rapport à mes camarades de classe dans la vie professionnelle.

En 2018, j’ai créé mon blog et une page Facebook dénommée DJAMINEWS sur laquelle je parle de l’actualité nationale ( avec plus de 18000 abonné-e-s à ce jour). A l’issue de cela, le promoteur culturel BEBETO LONSILI m’a contacté pour intégrer son équipe de communication pour le lancement de sa structure LONSILI PRODUCTIONS.

Ayant acquis de l’expérience dans la gestion des pages Facebook avec ma page DJAMINEWS, je gère actuellement la page de plusieurs structures.

Je viens de me lancer dans la promotion de la culture samo avec ma page Facebook dénommée LA CULTURE SAN.

Et actuellement je travaille dans une entreprise de construction en qualité de chargée de communication.

3) Qu’est ce qui vous a amené à tenir un blog ?

A l’université nous avons eu un module sur les nouveaux médias, dispensé par le Dr Cyriaque PARE. Il nous a parlé du blogging, et après le module, nous avions procédé à la pratique. C’est-à-dire créer nos blogs avec des thématiques diverses et ces travaux ont été évalués par le professeur. Après l’examen pratique, la majorité de mes camarades de classe ont laissé tombé leurs blogs et j’étais la seule à toujours animer le mien car c’était devenu une passion pour moi. C’est ainsi que j’ai débuté dans le domaine du blogging.

4) Quel est votre rôle dans la Communauté en fonction de votre ligne éditoriale ?

J’essaie d’informer les internautes sur les faits qui se passent à l’intérieur du pays à travers mon blog d’information DJAMINEWS. J’ambitionne de transformer mon blog en un site web professionnel.  A travers ma nouvelle page Facebook LA CULTURE SAN, je veux user de mon expérience en communication pour valoriser ma culture que je juge peu connue, pour celà j’ai commencé à faire la promotion des artistes SAMO, et d’autres projets sont en cours pour la valorisation de cette culture. 

5) En moyenne combien de temps prenez vous pour rédiger un article ?

En moyenne je prends Une (01) à Deux (02) heures de temps pour rédiger un article mais tout dépend du type d’article que je rédige.

6) Vous êtes très présente sur Facebook, pouvez vous nous dire qu’est ce que Facebook vous apporte pour votre activité de blogging ?

Mes pages sont beaucoup suivies sur Facebook. Sur la page Facebook de Djaminews je suis à plus de 18000 abonnés avec des interactions sur mes publications car les lecteurs me font très souvent des retours pour m’encourager. Cela signifie qu’ils apprécient déjà le travail abattu même s’il reste encore des efforts à fournir.  Plusieurs personnes me contactent via FACEBOOK, pour assurer leurs communications (artistes, entreprises…).  A travers Facebook, je me fais une renommée, certains internautes s’amusent à m’appeler DJAMINEWS, OU NICE CONSTRUCTION. Aussi à travers Facebook , j’arrive à partager mes expériences, mes connaissances, et c’est vraiment ce qui me plait.

7) Combien de temps consacrez-vous à votre blog et à vos réseaux sociaux ?

Je consacre une bonne partie de mon temps à mon blog. Je suis obligée d’être connectée à mon blog pour suivre les commentaires après les publications. Mon blog traite de l’actualité je suis obligée d’être tout le temps connectée pour mettre mes lecteurs au parfum de l’actualité.

8) Avec votre blog, comment faites vous pour être toujours à la pointe de l’actualité ?

Pour être à la pointe de l’actualité, je me suis créée un carnet d’adresses. Ce qui fait que j’ai des collaborateurs externes qui me fournissent souvent des informations quand j’en ai besoin. Aussi, je suis beaucoup les informations que les médias diffusent.

9) Quelles sont vos sources d’inspiration ? Avez-vous un modèle, une personne qui vous pousse à poursuivre vos projets ?

Mes Ainées BASSERATOU KINDO (présidente de l’Association des Blogueurs du Burkina), AICHA BELEM alias GO DE TAMPOUY (blogueuse et communicatrice), ET PEGGY OUEDRAOGO (journaliste et consultante en communication) sont mes sources d’inspirations. Ce sont des femmes modèles de réussite, qui excellent déjà dans le domaine de la communication, du blogging etc… Elles sont toujours prêtes à accompagner, apporter leurs soutiens quand les autres en ont besoin.

10) Est il facile d’avoir une vie privée quand on est une blogueuse ou influenceuse sur les réseaux sociaux ?

Il n’est pas facile d’avoir une vie privée quand on est blogueuse ou influenceuse, mais il faut juste travailler à protéger sa vie privée, ne pas partager ses informations personnelles.

11) Votre dernier mot

Je tiens à remercier la responsable du blog les Héroïnes du Faso pour l’interview accordée à ma modeste personne.  Merci pour tout ce que vous faites pour le leadership féminin. Ensemble on va y arriver. Grand merci à toutes les personnes qui me font confiance et qui me suivent sur mes différents réseaux, notamment Facebook.


4 commentaires

Topan · 7 septembre 2020 à 12 h 15 min

Merci pour le clin d’oeil Farida Tiemtoré. C’est un honneur pour moi.

    ftiemtore · 7 septembre 2020 à 12 h 17 min

    Bravo à vous pour votre engagement et bon vent 🙏🏿

Kiema Delwendé Ebénézer · 7 septembre 2020 à 20 h 57 min

Super , Dieu au contrôle. Bon vent,🙏🏾

    ftiemtore · 7 septembre 2020 à 21 h 01 min

    Amen et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *